Christian Décatoire, Artiste peintre (1933-1969)

Article général

(suivez le blog ici : https://christiandecatoire.fr/ )

« Membre de la Société Nationale des Beaux Arts et de la Société des Artistes Français (Mention honorable 1968)« 

« […] Ce qui frappe chez Christian DECATOIRE, c’est l’osmose entre l’homme-nature (la Forêt, la Mer, l’Abysse) et l’homme-atelier (la tache, la ligne, la rigueur du trait). Lire la suite en cliquant sur la photo… »[…] Ce qui frappe chez Christian DECATOIRE, c’est l’osmose entre l’homme-nature (la Forêt, la Mer, l’Abysse) et l’homme-atelier (la tache, la ligne, la rigueur du trait). Lire la suite en cliquant sur la photo… »

« De cet échange entre deux tendances, entre deux besoins, non contradictoires mais complémentaires, naît un art présent, naturel et pourtant élaboré. En toute simplicité, Christian DECATOIRE, est un véritable peintre. Ce n’est pas si fréquent. » Yvon MAUFFRET, écrivain https://fr.wikipedia.org/wiki/Yvon_Mauffret« 

« Dans une pâte savoureuse et des coloris harmonieux, c’est la lumière particulière du Morbihan, c’est ce jeu de formes caractéristiques du paysage que le peintre recrée non pas en les copiant mais en les retrouvant en soi-même. » (article La Liberté du Morbihan 1968)

« Un peintre véritablement attaché à la nature. » (article Le Télégramme de Brest et de l’Ouest 1967)

« Dessin incisif, pâte pleine de vie… écriture élégante, construction solide et beaucoup de caractère… Un peintre complet ». (article Ouest France)

« Derrière la vérité du nu, du paysage et la nature morte, on conserve de l’œuvre de DECATOIRE le sentiment d’une surprenante unité » (J.A. SEVELLEC)

« Exposition remarquable » (Bretagne Dimanche 1967)

« Un langage esthétique très personnel, une pâte riche, vigoureuse, rythmée » (Bretagne magazine)

Sélection Musée de Limur Vannes 1967

« Un très bel équilibre » (l’Amateur d’Art)

Laisser un commentaire